2,5 milliards d’euros pour financer l’agriculture et la création des PME

Publié le 10 mars 2009 Lecture : 1 minute.

Le secrétaire d’Etat français chargé de la coopération et de la Francophonie Alain Joyandet, en visite de travail au Cameroun, a annoncé que la France mettra à la disposition du Cameroun pour les cinq prochaines années plus 2,5 milliards d’euros afin de financer l’agriculture et la création des petites et moyennes entreprises (PME).

"Nous avons confirmé notre volonté de continuer cette démarche de développement et j’ai dit au Premier ministre que la France allait impulser encore plus la coopération en matière de développement économique", a déclaré M. Alain Joyandet.

la suite après cette publicité

"Nous allons plus nous orienter vers l’agriculture qui occupe déjà une place importante au Cameroun et c’est un pilier de développement économique pour lequel la France a mis en place à travers l’agence française de développement des financements très importants", a-t-il poursuivi.

"Et je le dis aux jeunes camerounais qui veulent entreprendre dans le domaine de l’agriculture, dans l’agroalimentaire, que la France a mis des financements très importants, c’est plus de 2,5 milliards d’euros pendant cinq ans soit 500 millions d’euros par an", a-t-il indiqué.

Le secrétaire d’Etat français est venu constater l’avancement des travaux réalisés pour le compte du Contrat désendettement développement (C2D), contrat proposé par la France après l’atteinte par le Cameroun du point d’achèvement de l’initiative pays pauvres très endettés.

La dette bilatérale, que la France annule dans le cadre de ce contrat sur une quinzaine d’années, est évaluée à plus de 700 milliards de Fcfa.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires