Le France souhaite poursuivre « sereinement » la coopération avec le pays
Le ministère français des Affaires étrangères a exprimé le souhait de poursuivre "sereinement" la coopération avec le Gabon, après un appel lancé par le parti au pouvoir au Gabon pour une révision des accords bilatéraux avec la France.
"Nos relations avec le Gabon sont anciennes et couvrent un très large domaine de coopération. Notre dialogue et notre coopération sont favorables à nos deux pays. Nous souhaitons les poursuivre sereinement", a affirmé à la presse le porte-parole du Quai d’Orsay, Eric Chevallier.
Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) avait appelé samedi dernier le gouvernement et le parlement à "réexaminer en profondeur" les accords conclus avec la France en vue d’une " rupture".
Le PDG explique que cette déclaration fait suite à "une vaste campagne de déstabilisation orchestrée contre le Gabon et ses plus hautes institutions" par la France à travers un "acharnement judiciaire marqué par une série de plaintes successives contre le président-fondateur de PDG, chef de l’Etat, ses collaborateurs et sa famille".
La justice française a ordonné récemment la saisie des comptes du président gabonais Omar Bongo en France, dans le cadre d’un litige commercial.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police