Le pays ne copie pas le plan de relance américain
L’Afrique du Sud ne va pas copier l’initiative des plans de relance des Etats-Unis, a indiqué le président sud-africain, Kgalema Motlanthe, aux hommes d’affaires dans la région de KwaDukuza au KwaZulu-Natal.
"Notre réponse à la crise économique doit être endogène et non pas seulement une copie des plans de relance américains. Notre problème est différent," a expliqué Motlanthe.
Il répondait à une question posée par les hommes d’affaires de KwaDukuza qui voulaient savoir si l’Afrique du Sud allait renflouer les entreprises frappées par la baisse de l’économie.
Le gouvernement américain a récemment approuvé des paquets de relance de plusieurs milliards de dollars pour sécourir son économie afin d’empêcher qu’elle ne tombe davantage dans un sérieux marasme financier.
Pour faire face à la question du chômage massif exacerbée par les suppressions d’emplois causées par la crise économique, Motlanthe a indiqué que le gouvernement sud-africain allait investir dans les infrastructures et améliorer la qualité de l’éducation.
Le gouvernement envisageait d’investir dans la construction des routes, des cliniques, des écoles, et s’attendait à ce que la prochaine Coupe des Confédérations cette année et la Coupe du monde organisée l’année prochaine stimulent l’économie, a-t-il affirmé.
Motlanthe a estimé que les banques sud-africaines "se portaient assez-bien" par rapport à celles des autres pays à cause des solides mesures de contrôle du crédit en vigueur dans le pays.
"Nous croyons que notre réponse à la crise économique mondiale doit se situer autour de la création de davantage d’emplois décents, et de l’investissement dans les infrastructures. Nous devons aussi voir l’opportunité dans la crise. Nous avons besoin de repositionner notre pays et faire de lui l’investissement de choix," a estimé Motlanthe.
L’une des difficultés pour aborder la crise économique a été que malgré le fait qu’il ait été déclaré que certains pays étaient en récession, l’ampleur de la crise n’était pas toujours claire, a- t-il affirmé.
Avant de s’adresser aux hommes d’affaires, Motlanthe, par ailleurs vice-président du Congrès national africain (ANC), a conduit des campagnes de porte-à-porte à Kwadukuza où il a encouragé les populations à voter pour son parti.
Il a déclaré aux populations à qui il a rendu visite d’exiger de meilleurs services de la part du gouvernement, ceci pourra englober la marche contre les conseillers municipaux de leurs propres partis qui n’accomplissent pas leurs missions.
"Vous devez refuser d’être traités avec mépris. Vous devez exiger de meilleurs services. Vous ne devez pas accepter le deuxième meilleur. C’est la seule façon pour nous de pouvoir faire mieux. "
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Inauguration du nouvel aéroport de Luanda : après 20 ans, enfin l’envol