Le patron de la CBN confiant face à la crise économique

Publié le 5 mars 2009 Lecture : 2 minutes.

Le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria (CBN), Chukwuma Soludo, a réitéré que l’effondrement de l’économie mondiale ne pourra pas avoir un impact défavorable sur le secteur bancaire nigérian, étant donné que les banques sont plus rentables par rapport aux autres compagnies dans le pays, d’après le journal Tribune.

S’exprimant lors d’un forum à Lagos, Soludo, a noté qu’il est grand temps que les dirigeants des économies développées trouvent des solutions communes, ajoutant que la situation actuelle où chacun des pays recherche sa propre solution n’était la pas meilleure.

la suite après cette publicité

Il a maintenu que quoiqu’il soit probable que la croissance de l’économie du pays connaîsse une baisse, elle ne pourra pas stagner parce que le secteur pétrolier continuerait encore à la faire avancer.

Le gouverneur de la CBN a affirmé qu’avec la situation actuelle, l’Etat fédéral, les gouvernements locaux et les institutions privées qui connaissent des déficits, reposeraient de plus en plus sur le financement intérieur de leurs budgets.

Soludo a ajouté que le gouvernement avait besoin d’investir d’énormes sommes d’argent dans le secteur agricole afin que le pays puisse atténuer les conséquences de la récession.

Il a indiqué qu’entre maintenant et les deux prochaines semaines, le fonds pour l’agriculture sera augmenté à 1 milliard de naira (6,75 millions de dollars américain) pour permettre à la population d’acceder à plus de fonds afin d’accroître la production agricole.

la suite après cette publicité

Il a critiqué les efforts non coordonnés des dirigeants du monde dans la résolution de l’actuel éffondrement de l’économie mondiale, mettant l’accent sur le fait que cela reviendra à l’exemple même de l’entreprise inutile.

Il a prédit une autre crise économique mondiale qui serait plus rude et dévastatrice que celle actuelle, ajoutant que le monde devrait prévenir l’effet d’entrainement causé par une crise économique provenant d’un pays spécifique comme ce fût le cas avec celle actuelle qui a débuté aux Etats-Unis.

la suite après cette publicité

Le gouverneur de la CBN a mis la rareté des fonds et la baisse des dépôts bancaires sur le compte des taux de prêt élevés des banques, ajoutant que les banques étaient en train de redéfinir les prix de leurs avoirs.

Il a souligné que la chute des revenus du gouvernenement a contribué à la baisse dans les dépôts bancaires, causant par conséquent un impact négatif sur le taux de prêt bancaire.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires