Le pays réfléchit sur son programme de développement à long terme

Publié le 5 mars 2009 Lecture : 1 minute.

Une réflexion pour recueillir le maximum de propositions pour un programme de développement du Cameroun qui servira de boussole à l’horizon 2035 est engagé depuis dans la capitale camerounaise.

Le premier ministre chef du gouvernement Ephraim Inoni a présidé la cérémonie d’ouverture de cette réflexion, au lendemain de la fin des programmes d’ajustement structurel imposés par les bailleurs de fonds internationaux (Banque mondiale, FMI).

la suite après cette publicité

Il a mis en évidence cinq défis majeurs à relever: la consolidation du processus démocratique et le renforcement de l’unité nationale, la promotion d’une croissance économique plus forte, la maîtrise de l’urbanisation et la promotion de la gouvernance.

Conduite par le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, cette réunion a vu la participation des membres de la société civile, des leaders des partis politiques, des opérateurs économiques du secteurs privés et les partenaires au développement du Cameroun.

Le 4 février dernier au cours d’un point presse le ministre camerounais des Finances Essimi Menye avait manifesté sa joie à l’annonce de la fin des conditionnalités souvent rudes des bailleurs de fond internationaux.

"Le gouvernement camerounais prépare actuellement son propre programme économique de 3 ou de 5 ans et qui sera prêt d’ici la fin de l’année", avait-il annoncé.

la suite après cette publicité

"Nous n’irons plus chercher l’argent du FMI. Pour l’instant, le gouvernement envisage un accompagnement du Fmi pour que nous ayons des garanties nécessaires pour obtenir les financements dont nous auront besoin pour conduire les projets de développement du pays", avait-il poursuivi.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires