Sahara occidental : dix choses à savoir sur… Lahbib Mohamed Abdelaziz, étoile montante du Polisario
Ce 10 mai, le Front Polisario a célébré ses 50 ans. Mais alors que Tindouf se préparait aux festivités, la succession ouverte du président Ghali occupait tous les esprits. Et si Lahbib Mohamed, le dernier de la dynastie Abdelaziz, était l’héritier le plus probable ?
DIX CHOSES À SAVOIR SUR… – « Cette année, le cinquantième anniversaire de la création du Front Polisario intervient dans un contexte particulier : la reprise de la lutte armée », a notamment déclaré Bouchraya Hamoudi Bayoune, Premier ministre de la République arabe démocratique Sahraouie (RASD) et président du Comité national chargé d’organiser les festivités. Sans doute a-t-il omis d’ajouter, l’autre élément particulier : la succession ouverte de Brahim Ghali.
Et pour cause, même si celui-ci a été reconduit pour un troisième mandat début janvier 2023, il n’en demeure pas moins un leader physiquement affaibli et politiquement contesté, à Tindouf et au sein même de la direction du Front. Depuis plusieurs mois, dans les territoires de la RASD et à Alger, la question de son remplacement a été posée. Et les candidats sont nombreux. Parmi eux, Mohamed Lahbib Abdelaziz, le fils de Mohamed Abdelaziz, qui a régné quarante ans sur le Polisario, ce qui en fait le dauphin d’une quasi-dynastie sahraouie. Très peu connu des médias et du grand public, ce jeune homme de 33 ans connaît une ascension fulgurante au sein du Front. Voici dix éléments clés sur son parcours.
1. Fils de chef
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...