Des réformes structurelles au service de l’amélioration du climat des affaires
Pour améliorer l’environnement des affaires, le Maroc a adopté une démarche basée sur une croissance économique soutenable et des réformes structurelles dans plusieurs domaines, a indiqué à Rabat le secrétaire général du ministère marocain de l’Economie et des finances, M. Abdelatif Loudyi.
M. Loudyi a fait cette déclaration lors du 2ème Forum régional sur le climat d’investissement dans la région du sud de la méditerranée et au Moyen Orient.
Cette démarche repose sur quatre piliers fondamentaux à savoir une croissance économique soutenable, le lancement de réformes structurelles, la mise en oeuvre de stratégies sectorielles et la création de pôles de développement régional, a précisé M. Loudyi.
Concernant la croissance économique, il a notamment cité la réalisation d’un taux de 6% et la stabilisation du taux de chômage à 9%, ajoutant que les réformes structurelles touchent les secteurs des transports, la fiscalité, l’administration et la finance.
Quant à la création de pôles de développement régional, M. Loudyi a notamment fait état du projet Tanger-Med et du programme de construction d’autoroutes.
"Le thème central de ce forum est important pour améliorer l’attractivité de notre région" surtout en cette période de crise, a-t-il indiqué.
Initié par la Commission européenne, la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque mondiale, ce forum de deux jours fait suite à celui organisé au Caire en novembre 2005, et réunit des ministres, des représentants du secteur privé, ainsi que des experts internationaux dans le domaine du climat de l’investissement.
Cette rencontre vise notamment la définition des moyens de poursuivre et d’approfondir les réformes dans la perspective d’établir un cadre institutionnel et réglementaire propice au développement des investissements et des affaires.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sac Vuitton et liasses de billets : en Côte d’Ivoire, des influenceurs soupçonnés ...
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan