Catherine Pattillo (FMI) : « Non, il n’y a pas de crise systémique de la dette en Afrique »

Resserrement de l’économie mondiale, chiffres en berne… Quelle place et quelle marge de manœuvre pour le continent dans cette avalanche économique ? Catherine Pattillo, directrice adjointe du département Afrique auprès du FMI, répond aux questions de Jeune Afrique.

YARA-RIZK_2024

Publié le 17 avril 2023 Lecture : 7 minutes.

Issu du dossier

Le FMI et la Banque mondiale face à un printemps de crises

À l’heure où l’inflation atteint des sommets dans nombre de pays, notamment africains, et que les critiques se font croissantes quant à leur légitimité, les deux institutions internationales se sont réunies du 10 au 16 avril. Au cœur des enjeux : la guerre en Ukraine, les aides au développement, l’accroissement des dettes souveraines, mais aussi, l’urgence climatique.

Sommaire

L’économie mondiale va mal. Le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM) s’accordent à dire que la croissance économique mondiale ne devrait pas excéder les 3% en moyenne, chaque année, jusqu’en 2028. Ce qui constitue la perspective la plus pessimiste depuis 1990. Spécialement touchée par cette conjoncture, l’Afrique doit plus que jamais faire preuve de résilience.

Jeune Afrique : Quelles sont les projections du FMI pour l’Afrique ?

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Banque mondiale, FMI… L’heure des réformes a sonné