L’UA considère une force d’intervention contre les coups d’Etats
L’Union africaine discute actuellement de la possibilité de créer une force spéciale afin d’intervenir en cas de coups d’Etats sur le continent, a déclaré le ministre libyen des Affaires étrangères en visite en Tanzanie.
Lors d’une conférence de presse, le ministre libyen des Affaires étrangères, Ali Altraickey, a déclaré avoir parlé du problème avec le président tanzanien, Jakaya Kikwete.
Le ministre libyen des Affaires étrangères, qui occupe actuellement le poste de président du Conseil exécutif de l’Union africaine, a qualifié les coups d’Etats de moyen différent de changer les pays démocratiques sur le continent.
Pour illustrer ses propos, il a cité en exemple les coups d’Etats de Mauritanie et de Guinée-Bissau, où le président élu a été assassiné.
L’Afrique doit coopérer davantage, au travers des cinq régions géographiques du continent, pour faire face à de tels problèmes sécuritaires, a-t-il indiqué.
"La sécurité devient un important facteur en Afrique", a indiqué le diplomate, qui a ajouté qu’une force spéciale d’intervention peut agir pour empêcher les coups d’Etats.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...