En Algérie, des hauts responsables du secteur de l’énergie condamnés en appel

La Cour d’Alger a prononcé dimanche en appel les peines d’anciens membres du gouvernement dont Noureddine Boutarfa, ex-ministre de l’Énergie, et d’anciens patrons du géant public des hydrocarbures Sonatrach pour corruption.

L’ex-ministre de l’Énergie algérien, Noureddine Boutarfa en septembre 2016 à Alger. © Ryad Kramdi / AFP

Publié le 17 avril 2023 Lecture : 1 minute.

La Cour d’Alger a confirmé dimanche en appel les peines prononcées contre un ex-ministre de l’Énergie et d’anciens patrons du géant public des hydrocarbures Sonatrach pour corruption, a rapporté l’agence officielle Algérie Presse Service (APS).

Noureddine Boutarfa, ancien ministre de l’Énergie, a été condamné à cinq ans de prison ferme, tandis que les anciens PDG du groupe Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour et Mohamed Meziane, ont été condamnés respectivement à dix ans et cinq ans de prison ferme.

la suite après cette publicité

Trois chefs d’accusation

Les accusés sont poursuivis pour dilapidation de deniers publics, détournement de fonds et conclusion de marchés publics en violation de la réglementation en vigueur, a précisé l’APS.

Une réduction de peine a été prononcée pour l’ancien ministre des Travaux publics Amar Ghoul qui écope de cinq ans de prison ferme, contre cinq ans en première instance, selon la même source.

Un troisième ex-PDG de Sonatrach, Abdelhamid Zerguine a bénéficié lui aussi d’une réduction de peine, écopant de deux ans de prison avec sursis, après avoir été condamné à trois ans ferme en première instance.

Dans ce pays qui dépend à 97 % de ses hydrocarbures, la puissante Sonatrach est un acteur incontournable de la vie économique.

la suite après cette publicité

(Avec l’AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires