En Algérie, des hauts responsables du secteur de l’énergie condamnés en appel
La Cour d’Alger a prononcé dimanche en appel les peines d’anciens membres du gouvernement dont Noureddine Boutarfa, ex-ministre de l’Énergie, et d’anciens patrons du géant public des hydrocarbures Sonatrach pour corruption.
La Cour d’Alger a confirmé dimanche en appel les peines prononcées contre un ex-ministre de l’Énergie et d’anciens patrons du géant public des hydrocarbures Sonatrach pour corruption, a rapporté l’agence officielle Algérie Presse Service (APS).
Noureddine Boutarfa, ancien ministre de l’Énergie, a été condamné à cinq ans de prison ferme, tandis que les anciens PDG du groupe Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour et Mohamed Meziane, ont été condamnés respectivement à dix ans et cinq ans de prison ferme.
Trois chefs d’accusation
Les accusés sont poursuivis pour dilapidation de deniers publics, détournement de fonds et conclusion de marchés publics en violation de la réglementation en vigueur, a précisé l’APS.
Une réduction de peine a été prononcée pour l’ancien ministre des Travaux publics Amar Ghoul qui écope de cinq ans de prison ferme, contre cinq ans en première instance, selon la même source.
Un troisième ex-PDG de Sonatrach, Abdelhamid Zerguine a bénéficié lui aussi d’une réduction de peine, écopant de deux ans de prison avec sursis, après avoir été condamné à trois ans ferme en première instance.
Dans ce pays qui dépend à 97 % de ses hydrocarbures, la puissante Sonatrach est un acteur incontournable de la vie économique.
(Avec l’AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?