Bamako accueillera la 13e conférence africaine sur le pétrole et les mines
La capitale malienne, Bamako, accueillera du 3 au 6 novembre 2009, la 13ème conférence et exposition sur le négoce et le financement du pétrole, des mines et du gaz en Afrique, apprend-on de source source officielle.
Selon les organisateurs, cette rencontre, organisée conjointement par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et le gouvernement du Mali, se veut un cadre pour les professionnels d’examiner le secteur énergétique et minier malien en particulier et africain en général.
Depuis 1998, en effet, l’industrie de l’or au Mali a attiré plus d’un milliard de dollars grâce notamment à un code d’investissement avantageux.
Bien qu’encore partiellement exploré et le potentiel minier sous-estimé, le Mali est d’ores et déjà le troisième producteur d’or en Afrique, derrière l’Afrique du Sud et le Ghana.
La production aurifère y représente 8% du Produit intérieur brut (PIB), 70% des exportations et 14% des recettes de l’Etat.
La recherche pétrolière connaît également un boom au Mali. Sur les 29 blocs établis sur les 5 bassins sédimentaires, 20 blocs sont attribués à des sociétés de recherche pétrolière.
Un forage d’exploration sera réalisé à partir de juin 2009 sur certains de ces blocs.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...