Le président tunisien qualifie l’UMA de soupape de sûreté

Publié le 26 février 2009 Lecture : 1 minute.

Le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali, s’exprimant dans une interview à la revue "Al Maghreb Al Mouwahad" (Le Maghreb unifié), a qualifié l’Union du Maghreb arabe (UMA), de soupape de sureté.

Dans cette interview, Ben Ali a affirmé que "le Maghreb est notre choix et notre soupape de sûret é, dans le contexte des mutations et des changements qui se produisent, aujourd’hui, dans le monde et face auxquels nous ne pouvons agir à partir d’une position d’initiative et d’action, que si nous sommes unis et solidaires".

la suite après cette publicité

Les pays maghrébins (Algérie, Libye, Maroc,Mauritanie et Tunisie), ajoute le président tunisien, se trouvent confrontés à des défis intérieurs et extérieurs qu’ils ne pourront relever qu’au moyen de l’unification des rangs et de la conjonction d’efforts de tous.

Le président Ben Ali a souligné dans cette interview l’impératif d’accélérer la mise en oeuvre des accords conclus entre les cinq pays de la région.

Selon le président tunisien, le ralentissement de l’application de ces accords et de la réalisation de la complémentarité économique ont fait que les peuples de la région ont manqué la chance d’améliorer les taux de croissance de leurs pays.

L’UMA a été créée le 17 février 1989 lors d’une réunion à Marrakech (Maroc) des chefs d’Etats d’Algérie, de Libye, de Mauritanie, du Maroc et de Tunisie.

la suite après cette publicité

Les institutions de l’UMA se composent du conseil des chefs d’état, du conseil des ministres des affaires étrangères, d’un comité de suivi, d’une cour de justice, d’une chambre consultative, ainsi que de quatre commissions ministérielles spécialisées.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires