Mugabe affirme son opposition à la dollarisation

Publié le 26 février 2009 Lecture : 1 minute.

Le président zimbabwéen Robert Mugabe a indiqué qu’il rencontrerait bientôt le nouveau ministre des Finances Tendai Biti pour discuter du statut du dollar zimbabwéen et de l’utilisation de monnaies étrangères, a rapporté le média officiel New Ziana.

"Quand elle a été présentée pour la première fois, l’idée de payer le peuple en dollar américain, je m’y suis opposé et je le suis toujours parce que simplement nous n’avons pas suffisamment (de monnaie étrangère). C’est un problème auquel nous sommes confrontés même actuellement", a déclaré M. Mugabe mercredi lors de entretien traditionnel avec la presse locale, à l’occasion de son anniversaire.

la suite après cette publicité

"Je ne vois pas (la nécessité) qu’on adopte le rand (monnaie sud-africaine) comme notre principale monnaie. Même à Sacu, l’Union des douanes de l’Afrique australe, les membres ont leurs propres monnaies même s’ils utilisent le rand. Le Botswana a son pula, la Namibie a son dollar, le Lesotho, le Swaziland, ils ont tous leurs propres monnaies. Mais ils les fondent sur le rand et c’est quelque chose que nous pourrions envisager de faire ici. Pour le moment nous utilisons toutes les monnaies internationales", a-t-il déclaré.

M. Mugabe a fait ces commentaires alors que les ministres des Finances de la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe) étaient réunis mercredi en Afrique australe pour discuter de la réponse régionale afin de trouver des moyens de parvenir à un redressement économique au Zimbabwe.

L’Afrique du Sud a affirmé depuis un certain temps que le Zimbabwe pouvait adopter le rand comme sa monnaie, mais des consultations intenses devraient être menées avant la mise en oeuvre de cette mesure.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires