Le fonds Mediterrània Capital II mobilise 90 millions d’euros
Le capital-investisseur Mediterrània Capital Partners annonce la première clôture de Mediterrània Capital II à 90 millions d’euros. Le fonds compte mobiliser au total 150 millions d’euros pour investir dans des PME opérant au Maghreb.
Le capital-investisseur Mediterrània Capital Partners (MCP), qui investit principalement dans des PME opérant au Maroc, en Algérie et en Tunisie, a annoncé la première clôture du fonds Mediterrània Capital II à 90 millions d’euros, soit 10 millions d’euros de plus que l’objectif initial, précise le financier dans son communiqué.
Ce fonds compte parmi ses souscripteurs la Société financière internationale (IFC, Groupe Banque mondiale), à hauteur de 15 millions d’euros, la Banque européenne d’investissement (BEI) à hauteur de 20 millions d’euros et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour 18 millions d’euros. Pour ce nouveau véhicule d’investissement, MCP compte lever au total 150 millions d’euros d’engagements.
Lire aussi :
Maroc : Mediterrania et Tuninvest au capital de SJL
Algérie : Biopharm ouvre son capital à un consortium de financiers
Maroc : Steripharma ouvre ses portes à Abraaj
Capital-investissement : les PME en vedette
Participations minoritaires
Le fonds Meditterrània Capital II, d’une durée prévue de huit ans, prévoit d’effectuer environ dix à douze participations minoritaires dans des PME et des entreprises de moyenne capitalisation (10 à 50 millions d’euros) en Algérie, au Maroc et en Tunisie, avec des billets allant de 3 à 15 millions d’euros, indique IFC dans la présentation de sa participation dans le fonds.
Albert Alsina, associé directeur de MCP se veut pourtant plus confiant, dans le communiqué publié par le capital-risqueur, il indique : « Ce deuxième fonds est la continuation de l’excellent travail réalisé par nos équipes. Nous pourrons à travers ce fonds faire des transactions pouvant atteindre 50 millions d’euros ».
Fonds
Meditterrània Capital II fera des investissements minoritaires dans des entreprises du secteur de la santé (produits pharmaceutiques et services de santé), des biens de consommation, du commerce de détail, des services financiers, de l’énergie renouvelable, du transport et de la logistique, ainsi que de l’agro-industrie.
MCP a débuté ses opérations en 2008, en tant que division du capital-investisseur espagnol Riva y Garcia. Mediterrània Capital I, doté de 62 millions d’euros, a réalisé sa dernière opération au second semestre 2013.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?