Le pays déjoue un complot visant à perturber la prochaine visite de Ban Ki-Moon
Le gouvernement tanzanien a déjoué un complot visant à perturber la prochaine visite officielle de trois jours du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon dans le pays.
Le ministre tanzanien des Affaires étrangères Bernard Membe a indiqué que des mesures avaient été prises pour garantir que la visite prévue du chef de l’ONU soit un succès.
La visite doit débuter jeudi, a rapporté le journal local en anglais Daily News.
Le ministre des Affaires étrangères a également indiqué qu’un groupe de personnes se nommant elles-mêmes "Pemba aînés" avait envisagé de bloquer la route qui sera empruntée par l’entourage du chef de l’ONU.
Le ministre Membe a appelé le groupe "Pemba aînés" à présenter ses doléances au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.
Le groupe "Pemba aînés" clame que ses droits ont été bafoués et demande la sécession de l’île de Pemba de la République de Tanzanie.
Pemba est l’une des deux grandes îles de l’archipel de Zanzibar, situé dans l’océan Indien, à avoir rejoint le Tanganyka en 1964 pour former une république unie.
Quelques aînés de Pemba ont présenté une pétition en 2008 au bureau de l’ONU à Dar es Salaam dans le but d’obtenir le soutien de l’organisation dans le cadre de leur lutte pour la souveraineté de Pemba.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...