Le pays appelle à des négociations responsables entre le Fatah et le Hamas
L’Egypte a appelé les factions palestiniennes rivales, le Fatah et le Hamas, à être sérieuses et responsables durant le dialogue inter-palestinien qui se tiendra jeudi au Caire, a rapporté la chaîne en arabe de la BBC.
"Les principales factions palestiniennes doivent garder leurs responsabilités. . . les intérêts des Palestiniens reposent sur l’unité", a déclaré Hossam Zaki, le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, ajoutant que si les deux groupes sabotent la cause palestinienne, le coût sera "hors de prix".
"Les efforts entrepris par l’Egypte seront fructueux si les Palestiniens désamorcent leurs divergences", a-t-il souligné, mentionnant le boycott par le Hamas du dialogue sur la réconciliation tenu au Caire en novembre.
Une délégation du Hamas, dirigée par le chef adjoint du bureau politique en exil, Moussa Abou Marzouk, est arrivée hier matin au Caire pour une rencontre préparative Fatah-Hamas.
La délégation venue de Damas retrouvera Ahmed Bahar, le vice-président du Conseil législatif palestinien (Parlement), contrôlé par le Hamas et basé à Gaza.
M. Bahar a affirmé mardi au point de passage frontalier de Rafah qu’il est "optimiste" que le dialogue va promouvoir la réconciliation palestinienne et assurer la trêve dans la bande de Gaza, dévastée par la guerre.
Un nouveau tour de dialogue inter-palestinien, comprenant toutes les factions, les organisations et d’autres pouvoirs palestiniens, se tiendra jeudi au Caire, a rapporté mardi l’agence de presse officielle MENA, citant un important responsable égyptien sous couvert de l’anonymat.
Parallèlement, le porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum, a indiqué mardi que le Fatah, qui contrôle la Cisjordanie, et le Hamas, qui domine la bande de Gaza, devaient organiser mercredi une rencontre préparative pour clarifier l’atmosphère avant le dialogue entre les factions palestiniennes.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police