Charles Kokouvi Gafan : « AGL Togo contribue au renforcement du port de Lomé »

Après le rachat des activités de Bolloré Africa Logistics Togo par l’armateur italo-suisse Mediterranean Shipping Company (MSC), le même PDG dirige la nouvelle entité, Africa Global Logistics. Il décrypte pour JA les enjeux de cette nouvelle donne.

Charles Kokouvi Gafan, PDG d’Africa Global Logistics Togo. © AGL TOGO / MATHEW CRAFT

OLIVIER-CASLIN_2024

Publié le 15 mai 2023 Lecture : 5 minutes.

Issu du dossier

Sécurité, démocratie, économie… Le Togo à l’épreuve

Médiateur dans les crises qui secouent le Sahel, engagé dans la lutte contre la menace jihadiste et relativement résilient face aux chocs économiques externes, Lomé est devenu une référence régionale. Mais, trois ans après la réélection de Faure Essozimna Gnassingbé, les législatives prévues dans les quelques mois vont constituer un véritable test démocratique.

Sommaire

Principale interface portuaire le long de la côte ouest-africaine depuis l’arrivée de la compagnie maritime italo-suisse Mediterranean Shipping Company (MSC) en 2014, le Port autonome de Lomé (PAL) s’apprête à passer un nouveau cap grâce, encore, au premier armateur mondial. En officialisant, en décembre 2022, le rachat des actifs de Bolloré Africa Logistics (BAL), MSC est devenu l’opérateur des deux terminaux à conteneurs du PAL.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Le Togo à l’heure anglo-saxonne

Au Togo, les limites du tout sécuritaire face aux jihadistes