Troisième entretien entre Ravalomanana et Rajoelina
Le président malgache Marc Ravalomanana et le chef de l’opposition Andry Rajoelina ont tenu leur trosième face à face depuis le début de la crise politique à Madagascar à la mi-décembre.
Ni le président ni l’opposition n’a fait de déclaration après les négociations de mardi qui se son déroulées dans l’hôtel privé Le Hintsy, dans la banlieue est d’Antananarivo, capitale malgache.
Le président de l’Assemblée nationale malgache Jacques Sylla, également président du parti au pouvoir Tiako i Madagascar (TIM), le ministre du Commerce, de l’Economie et de l’Industrie Ivohasina Razafimahefa et le vice-président du Sénat, Noël Rakotondramboa, ont été présents à la réunion.
Du côté de l’opposition, deux anciens ministres sous le gouvernement de Didier Ratsiraka, Ny Hasina Andriamanjato, qui a été nommé par Rajoelina ministre des Affaires Etrangères de son " gouvernement de transition", et Désiré Ramakavelo, l’ancien ministre de la Défense en 1991, ont pris part aux négociations.
La crise politique actuelle à Madagascar a éclaté à la mi-décembre, après que le président Ravalomanana eut ordonné de fermer la radio et la télévision gérées par Rajoelina.
Fin janvier, l’opposition a déclenché une vague de manifestations qui ont dégénéré des violences, causant de nombreux morts et blessés.
L’opposition a aussi mis en place son "gouvernement de transition" dans le but de remplacer le gouvernement du président Ravalomanana.
La première rencontre entre Ravalomanana et Rajoelina a été tenue le 21 février depuis le début de la crise, sous l’égide du Conseil des Eglises chrétiennes de Madagascar (FFKM), organisation influente dans le pays.
Les deux parties ont convenu de faciliter le dialogue et d’éviter de nouvelles violences.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...