Dakar célèbre les 17e journées médicales
Les 17e journées médicales de Dakar se sont ouvertes avec comme thème "Environnement et affections de longue durée", a-t-on appris de bonne source.
Selon le Pr Serigne Abdou BA, président du Comité scientifique desdites journées, cité par Apa, "les affections de longue durée sont celles qui persistent pour toute maladie, au-delà de six mois ", estimant que dans la survenue d’une maladie, il est souvent difficile de faire la part, entre ce qui revient aux prédispositions génétiques et ce qui est lié à l’environnement.
L’environnement mondial en général et africain connaît de plus en plus de changements avec leurs lots de maladies de longue durée qui viennent s’ajouter aux maladies transmissibles telles que le paludisme, la tuberculose, le sida, le choléra entre autres.
Les organisateurs de ces journées médicales sont convaincus qu’en Afrique, la démarche a trop souvent consisté, en la prise en charge de la maladie sur le plan purement curatif alors que de nombreuses affections ont une forte composante environnementale.
Outre les médecins, la manifestation verra également la participation de pharmaciens, d’odontologistes et vétérinaires, les associations de malades, les environnementalistes, les écologistes,les représentants des industries agro-alimentaires.
Ces journées visent à mettre ensemble les différents acteurs de la santé en Afrique, afin de "réfléchir pour savoir comment prévenir ou traiter de façon coordonnée, les affections de longue durée grace à des actions plus efficaces et économiquement supportables pour les budgets des individus et des Etats".
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique