Identification: des séances de rattrapage annoncées

Publié le 23 février 2009 Lecture : 1 minute.

La Commission électorale indépendante (CEI) de Côte d’Ivoire a annoncé des séances de "rattrapage" pour les retardataires à l’opération d’identification de la population et de recensement électoral initialement prévue pour s’achever samedi.

"La CEI souligne qu’il sera accordé quelques jours de rallonge à certaines zones difficiles d’accès (et) des séances de rattrapage pour permettre aux retardataires de se faire enrôler", selon un communiqué de l’institution.

la suite après cette publicité

Ces séances seront organisées sur "toute l’étendue du territoire national" à "une période qui sera indiquée ultérieurement", précise le communiqué.

A ce jour 4. 700. 000 personnes ont été enrôlées sur une population cible de 8. 600. 000 personnes, selon les chiffres officiels.

L’opération est un préalable à la tenue d’élections attendues courant 2009 à une date qui doit être fixée par la CEI.

"Les dispositions sont en train d’être prises pour rendre public le chronogramme électoral réaménagé et actualisé", assure le communiqué qui insiste sur l’intention de la CEI de "travailler en toute responsabilité" pour le succès du processus électoral.

la suite après cette publicité

"Ce chronogramme électoral tant attendu par tous, doit être entièrement respecté et appliqué. Et c’est pourquoi la CEI s’entoure de garanties nécessaires avant sa publication", souligne le texte.

Les élections sont présentées comme la porte de sortie de la crise qui mine le pays depuis sept ans, et ont été maintes reprises annoncées et reportées depuis 2005, date de la fin du mandat constitutionnel du président Laurent Gbagbo.

la suite après cette publicité

En mars 2007, M. Gbagbo et l’ex-rébellion des Forces nouvelles qui a tenté de le renverser en septembre 2002 ont signé un accord de paix, amendé à quatre reprises, qui prévoit des élections et la réunification du pays.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires