Ould Abdallahi appelle à la poursuite de la lutte contre le putsch

Publié le 23 février 2009 Lecture : 1 minute.

Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, l’ex-président mauritanien renversé par le coup d’Etat militaire du 6 août 2008, appelle à la poursuite de la lutte pour faire échec au putsch, dans une déclaration distribuée à la presse à Nouakchott.

La déclaration "exhorte la Coordination nationale pour la défense de la démocratie (CNDD), ainsi que toutes les forces vives et les citoyens de bonne volonté, au-delà de leur appartenance, à poursuivre la lutte par des moyens pacifiques et responsables jusqu’à la mise en échec du coup d’Etat et la restauration de la légalité constitutionnelle".

la suite après cette publicité

Sidi Ould Abdallahi, premier président démocratiquement élu de la Mauritanie (en mars 2007), a encouragé les Mauritaniens à préserver leur attachement aux acquis démocratiques réalisés sous le régime de la légalité constitutionnelle et "à mettre fin aux pratiques arbitraires et règlements de compte avec des adversaires politiques".

Il a salué par ailleurs l’organisation "réussie" d’un meeting populaire jeudi dernier par les partis politiques opposés au putsch et a rendu hommage "aux détenus d’opinion" parmi lesquels l’ancien Premier ministre, Yahya Ould Ahmed Waghef.

A signaler que dans les prochains jours, le Conseil de sécurité des Nations unies statuera sur le dossier des sanctions ciblées du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine contre la junte mauritanienne pour le rendre universel.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires