UE: accord sur des mesures plus fortes sur la supervision financière

Publié le 22 février 2009 Lecture : 1 minute.

Les principaux pays de l’Union européenne (UE) se sont accordés dimanche sur des mesures concrètes pour renforcer la supervision des marchés financiers mondiaux.

La rencontre des dirigeants et des ministres des Finances de l’UE à Berlin a convenu que tous les marchés financiers, les produits et les participants, y compris les fonds spéculatifs et les agences de classement du crédit, devraient être mis sous une plus grande supervision et régulation.

la suite après cette publicité

Les dirigeants ont appelé à des mecanismes de sanction plus forts contre les paradis fiscaux et les centres financiers " improductifs".

Ils avaient aussi besoin d’empêcher une prise excessive des risques à travers des directives contraignantes sur les paiements des bonus aux entreprises et appelé à des mesures pour superviser toutes les principales institutions financières transfrontalières à travers la création de nouveaux instituts de contrôle.

La chancelière allemande Angela Merkel a accueilli les leaders et ministres des Finances de la Grande-Bretagne, la France, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Espagne et la République tchèque afin de concevoir une position européenne commune avant le sommet du G20 à Londres.

Les dirigeants de l’UE ont soutenu les projets de doubler les financements des Etats pour le Fonds monetaire international (FMI) afin de garantir une aide rapide et flexible aux pays plongés dans des serieuses difficultés financières.

la suite après cette publicité

Ils ont accepté de soutenir les discussions au cours du sommet de Londres à propos d’une charte mondiale pour une croissance économique durable.

Sur la question controversée du protectionisme en temps de crise, ils ont promis de s’abstenir d’adopter des mesures de relance économique qui fausseraient la concurrence.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires