Le président iranien se rendra au Kenya mardi

Publié le 22 février 2009 Lecture : 2 minutes.

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad se rendra au Kenya mardi pour une visite d’Etat de deux jours, a annoncé le ministre kenyan des Affaires étrangères Moses Wetangula, ajoutant que la visite aidera à étendre la coopération bilatérale entre les deux pays.

"Le Kenya a de liens très étroits avec l’Iran. Ils représentent nos principaux marchés pour le thé et nous nous attendons à ce que cela soit complété à travers la signature de plusieurs accords bilatéraux au cours de la visite du président Ahmadinejad au Kenya qui débute mardi," a affirmé Wetangula aux journalistes.

la suite après cette publicité

Le président Ahmadinejad, qui effectuera sa première visite au Kenya, sera accompagnée d’une délégation de plus de 100 officiels et hommes d’affaires du secteur privé.

Il se rendra aussi aux Comores et à Djibouti.

L’invitation au dirigeant iranien a été personnellement adressée par le président Mwai Kibaki lors des discussions bilatérales entre les deux dirigeants en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York en septembre dernier.

"Nous espérons signer un accord sur l’eau, la formation des capacités et le commerce. Nous signerons aussi des accords sur les services aériens bilatéraux, le tourisme, l’énergie et dans les domaines de la dispensation de la double taxation, entre autres," a indiqué le ministre.

la suite après cette publicité

"Nous avions eu des consultations très avancées avec l’Iran sur les exportations de boeuf et des produits de pêche," a indiqué Wetangula.

La valeur des exportations kenyanes vers l’Iran s’élève à 55 millions de dollars américain d’après les derniers chiffres.

la suite après cette publicité

Des sources ont affirmé que les deux gouvernements ont indiqué des projets de mise sur pied d’une nouvelle compagnie de navigation entre le port iranien de Bandar Abbas et celui de Mombassa, la création d’un centre commercial iranien à Nairobi et l’ouverture d’une branche de la banque iranienne dans la capitale kenyane.

L’Iran exporte le pétrole industriel, les tapis, les produits chimiques vers le Kenya et importe principalement le thé de ce pays de l’Afrique de l’Est.

Déjà, l’Iran a une industrie de montage de tracteurs pour l’Ouganda, et espère construire une autre de ce genre au Kenya.

L’Iran a accepté de suspendre certaines mesures de standardisation des exportations qui retardaient et entravaient les exportations du thé kenyan dans une bureaucratie tatillonne.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires