1.248 cas de méningite dont 178 décès
Le Comité de gestion des épidémies du Burkina Faso a révélé qu’à la date du 18 février 2009, la méningite et la rougeole donnent des signaux inquiétants dans le pays, avec 1. 248 cas de méningite recensés dont 178 décès.
Cette situation a conduit le ministère de la Santé a envoyé des missions d’évaluation sur le terrain pour faire le point et proposer des actions à entreprendre.
Un responsable de la direction générale des épidémies qui a requis l’anonymat pense qu’une vaccination de masse est nécessaire dans les régions les plus touchées du pays pour faire baisser le taux de létalité.
Pour la méningite, à la 6e semaine de l’année, le taux de létalité est très élevé environ 14% alors que les normes admises par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) indiquent 10% au moins.
Selon l’OMS, des flambées de méningite se produisent chaque année pendant la saison sèche dans la ceinture africaine de la méningite qui s’étend 21 pays allant de l’Ethiopie (Est) au Sénégal (Ouest) et les premiers mois de l’année sont généralement la période cruciale pour les épidémies.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique