Les autorités rassurent les populations: la situation est maîtrisée
Le gouvernement équato-guinéen a rassuré à travers la radio nationale les populations de Malabo et même d’autres localités du pays que la situation, après l’attaque de mardi matin des rebelles du delta du Niger, est entièrement sous contrôle.
Les autorités de Malabo, selon la radio nationale citée par Africa No. 1, maintiennent que les assaillants de mardi sont pour la plupart des rebelles du Mouvement pour l’émancipation du delta du Niger (MEND).
Le communiqué lu sur la radio nationale indique par ailleurs, que parmi les 15 assaillants arrêtés, la plupart sont des Nigérians.
Il ajoute que plusieurs assaillants, sans donner un chiffre exact, ont été tués tandis que d’autres ont été blessés.
Les parties de l’opposition dans leur majorité ont condamné l’ attaque et appelé les autorités à une justice exemplaire à l’ encontre des assaillants arrêtés pour que de tels actes ne se reproduisent plus.
Le MEND a annoncé la semaine dernière la fin de la trêve unilatérale décrété en septembre 2008, mais il a nié son implication dans cette attaque.
En 2007, la capitale économique du pays, Bata, avait essuyé une attaque des assaillants fortement armés qui visaient particulièrement des banques.
Les hommes armés avaient emporté avec eux des fortes sommes d’argent.
En 2004, une horde de mercenaires étrangers avaient même tenté de renverser le président Theodoro Obiang Nguema Mbasogo.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- Présidentielle américaine : Trump s’en prend à nouveau à Imane Khelif
- À peine de retour à Yaoundé, Chantal Biya s’occupe de ses affaires immobilières