Les start-up africaines les plus prometteuses du e-commerce

Secteur traditionnel des start-up africaines, le e-commerce figure en bonne place parmi nos 20 futurs champions de la tech, avec cinq représentants. Particularité de notre sélection : la majorité de ces jeunes pousses s’adresse au marché des professionnels.

Pour dégager des marges acceptables, les jeunes pousses du e-commerce se sont concentrées sur le B To B. © Montage JA : Sabrina/stock adobe

QUENTIN-VELLUET_2024

Publié le 27 avril 2023 Lecture : 4 minutes.

Issu du dossier

Les 20 futurs champions de la tech africaine

Fintech, e-commerce, healthtech… Dans quels secteurs les start-up africaines les plus prometteuses se distinguent-elles ?

Sommaire

LES 20 FUTURS CHAMPIONS DE LA TECH – Si les difficultés de la première licorne africaine, Jumia, ont pu faire penser que le e-commerce ne faisait plus recette, il n’en est rien. La preuve avec ces cinq places de marché qui ont majoritairement choisi des business model avec des entreprises comme clients plutôt que des consommateurs finaux. Sans doute car elles sont plus facilement identifiables et moins volatiles. Présentation.

Jumba (Kenya)

La place de marché des matériaux de construction

la suite après cette publicité

Il n’aura pas fallu un an à Jumba pour conclure sa deuxième levée de fonds. Après avoir récolté 1 million de dollars en juin 2022, la start-up a récidivé en février 2023, en bouclant cette fois-ci un tour de table de 4,5 millions de dollars. Fondée par l’ingénieure kényane Kagure Wamunyu, l’entreprise veut faciliter l’approvisionnement des détaillants et des promoteurs immobiliers en matériaux de construction. Grâce à la plateforme de marché en ligne, ces derniers n’ont plus à négocier avec plusieurs fournisseurs. Mieux, la start-up s’occupe de négocier des promotions entre les deux parties. Le succès de l’entreprise repose notamment sur sa capacité à approvisionner plus facilement les détaillants en dehors de Nairobi. Elle est pour l’heure implantée sur 60 % du territoire et compte bientôt couvrir l’ensemble du marché kényan.

Chari (Maroc)

La star du e-commerce B to B

Chari, la jeune pousse marocaine, lauréate du prix Disrupter of the Year à l’Africa CEO Forum 2022, est sans doute la start-up la plus connue de cette sélection, et elle n’en finit pas de croître. En février 2023, elle a bouclé un nouveau tour de table d’un million de dollars, ce qui porte à 7,4 millions de dollars le montant récolté depuis sa création, au début de 2020, par Ismael Belkhayat et Sophia Alj. Présente au Maroc, en Tunisie, et depuis peu en Côte d’Ivoire, Chari permet aux commerces de proximité de commander tous types d’articles et de se les faire livrer en moins de 24 heures, grâce à une application mobile. Elle propose également des services financiers, comme l’application de gestion de crédit Karny. Après trois ans d’existence, la start-up marocaine est valorisée à 100 millions de dollars, revendique 15 000 usagers, et poursuit son développement. En mars 2023, Chari a ouvert à Casablanca une première boutique physique, entièrement digitalisée, pour faciliter l’approvisionnement des épiciers. L’objectif étant d’ouvrir 100 magasins de ce type d’ici à la fin de 2024.

Kwely (Sénégal)

Du local vers l’international

la suite après cette publicité

Rendre les produits africains attractifs et leur permettre de trouver des débouchés commerciaux à l’international, c’est la raison pour laquelle l’entrepreneuse Birame Sock a créé Kwely en 2019. Depuis sa création, la start-up a récolté 1 million de dollars au cours de trois levées de fonds, dont la dernière en décembre 2022, lors du concours Mest Africa Challenge, qu’elle a remporté. Kwely propose une plateforme de commerce électronique pour les professionnels (B2B). Officiellement lancée en décembre 2022, elle compte aujourd’hui 200 références de fabrication sénégalaise. Pour recruter ses fournisseurs, la start-up organise chaque année le programme d’incubation Tekki, à l’issue duquel elle crée avec eux une stratégie marketing à destination de marchés ciblés. Elle procède également à des tests de qualité et d’emballage, afin d’être en conformité avec les normes internationales.

Bumpa (Nigeria)

L’administrateur de ventes sur mobile  

la suite après cette publicité

Ex-manager de projet chez Co-Creation Hub, l’incubateur star nigérian créé par Bosun Tijani, Kelvin Umcechukwu a fondé Bumpa avec son acolyte Adetunji Opayele, un codeur autodidacte diplômé en droit. À l’image du géant canadien Shopify, il propose aux petites et moyennes entreprises un logiciel de vente et de gestion d’entreprise sur mobile. Bien qu’ayant vu le jour récemment, en 2021, Bumpa joue d’ores et déjà un rôle déterminant de catalyseur pour nombre de détaillants locaux nigérians et est parvenu à lever 4,5 millions de dollars en captant des investisseurs américains comme Google for Startups, Plug and Play Tech Center ou encore DFS Lab. Déjà prometteuse, la jeune pousse a réalisé un coup de maître en août 2022 en connectant son système à celui de Meta, afin de proposer aux marchands de gérer leurs messageries Facebook, WhatsApp et Instagram directement depuis Bumpa.

Homzmart (Égypte)

La marketplace de la maison

Ovni dans notre liste avec déjà 40 millions de dollars levés, dont 15 millions en 2021, tout juste un an après sa création, la place de marché en ligne Homzmart fait partie de la rutilante scène tech du Caire que les fonds d’investissement moyen-orientaux soutiennent intensément. Trois mois après cette première levée de fonds, le site spécialisé dans la vente d’objets pour la maison étendait sa série A de 23 millions de dollars supplémentaires pour soutenir son développement en Égypte, mais aussi en Arabie Saoudite, où il s’est lancé dès 2020. L’un de ses atouts est sa « capacité à tirer parti de la technologie pour débloquer le marché de l’ameublement dans son ensemble », nous indique un investisseur. La jeune pousse a été créée par deux anciens de Jumia, dont l’un, Mahmoud Ibrahim, a dirigé les opérations du pionnier de l’e-commerce en Égypte et fondé la principale plateforme d’e-commerce d’Asie du Sud.

Tous les articles de notre enquête :

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Dans le même dossier

Néobanques, mobile money… Les futurs leaders africains de la fintech