Les futurs champions africains de la tech dans les services

La surprise de notre sélection des 20 futurs champions de la tech provient du secteur des services. Considéré comme une « niche », celui-ci a su tirer son épingle du jeu avec quatre start-up innovantes pour la plupart venues du Nigeria.

Les entreprises de services sélectionnées répondent chacune à des nouveaux marchés. © Montage JA : E+/Getty

QUENTIN-VELLUET_2024

Publié le 27 avril 2023 Lecture : 3 minutes.

Issu du dossier

Les 20 futurs champions de la tech africaine

Fintech, e-commerce, healthtech… Dans quels secteurs les start-up africaines les plus prometteuses se distinguent-elles ?

Sommaire

LES 20 FUTURS CHAMPIONS DE LA TECH – Ressources humaines, sécurité et conciergerie, les services ont réussi à intégrer notre sélection des 20 start-up les plus prometteuses d’Afrique. Créées au Nigeria et en Égypte, les quatre jeunes pousses tirent notamment leur force de leur capacité à nouer des partenariats avec des géants de leur chaîne de valeur. Voici leurs trajectoires.

Sety (Nigeria)

Les services d’urgence en un clic 

la suite après cette publicité

Cette jeune entreprise de la sécurité créée par Nnamdi Melie, Adetiwa Olumide et Olufemi Adetiwa a clôturé une petite levée en pré-amorçage de 100 000 dollars fin 2021. Pourtant, la start-up, qui facilite l’accès aux services d’urgence (sécurité ou secours médicaux), « rompt avec le modèle rigide, à choix limité, de la plupart des services d’urgence », estime un investisseur. La solution, qui compte plus de 13 000 utilisateurs au Nigeria, réunit à travers une application plusieurs sociétés spécialisées comme Halogen, Emergency Response Africa ou Mecho. Elle leur permet d’accéder plus facilement aux clients finaux, tout en offrant la possibilité à ces derniers de signaler aux autres utilisateurs la survenance de dangers autour d’eux sous forme de notification ou de SMS.

Eden Life (Nigeria)

La conciergerie sur mobile 

« Mettre les corvées domestiques en pilotage automatique » : c’est la promesse que cette jeune pousse, fondée en 2019 par Nadayer Enegesi et Silm Momoh, deux anciens d’Andela, et par Prosper Otemuyiwa, un ancien de Google, veut tenir à ses futurs clients. Pensé comme un service de conciergerie, Eden Life propose, grâce à une seule application mobile, de faire faire ses lessives et son ménage, ou – plus classique – de se faire livrer des repas ou des courses. Sa force réside dans la cible qu’elle vise : la nouvelle classe moyenne du continent, du particulier aisé au salarié, avec des contrats passés avec leurs entreprises (Kuda, Flutterwave, Paystack ou Microsoft en sont clients). Eden Life revendique la livraison de 112 000 repas en 2022 et a levé 1,5 million de dollars depuis sa création.

Pade (Nigeria)

Automatiser les tâches administratives 

la suite après cette publicité

Pade offre aux professionnels des ressources humaines d’automatiser tout un pan de leurs tâches administratives afin de leur dégager du temps pour de véritables échanges humains. Cette solution innovante d’origine nigériane a notamment pu bénéficier de la numérisation à marche forcée des entreprises au cours de la période de Covid-19, ce qui lui a donné l’occasion d’accélérer sa pénétration et de signer des contrats quelques mois seulement après son lancement. Elle compte aujourd’hui plus d’une centaine de clients, dont des grands comptes, tels le loueur de voiture Avis, le logisticien nigérian TSL, ou encore la fintech Piggyvest. La société fondée en 2020 par le biologiste Seye Bandele et l’ingénieur Lekan Omotosho a levé 500 000 dollars en pré-amorçage au début de 2023.

Nawy (Égypte)

L’IA du marché immobilier

la suite après cette publicité

Nawy est une aventure collective lancée en 2019, sous le nom de « Cooing », par Mostafa el Beltagy, Mohamed Abou Ghanima, Abdel-Azim Osman, Ahmed Rafea et Aly Rafea. Initialement, c’etait une plateforme en ligne offrant une meilleure visibilité du marché de l’immobilier au Caire. Sept ans plus tard, l’entreprise se distingue en prenant en charge les acheteurs de biens d’occasion, quand les banques traditionnelles privilégient les acheteurs de neuf. Elle utilise l’intelligence artificielle pour proposer des recommandations personnalisées à ses clients, ainsi qu’une solution de financement d’échelonnement des paiements. Depuis un an, la croissance de Nawy s’accélère, après une levée de fonds de 5 millions de dollars en février 2022. La « proptech » revendique aujourd’hui plus de 100 000 logements fournis et souhaite désormais se positionner sur le marché de la location et de la gestion immobilière.

Tous les articles de notre enquête :

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Dans le même dossier

Néobanques, mobile money… Les futurs leaders africains de la fintech