Les start-up africaines qui vont révolutionner la santé

C’est une tendance de fond depuis plusieurs années : la healthtech africaine attire de plus en plus d’investisseurs. Trois start-up du secteur figurent parmi notre sélection des 20 futurs champions de la tech. Portraits.

Les start-up de la healthtech africaine présentent des business-models parmi les plus innovants du continent. © Montage JA

Publié le 27 avril 2023 Lecture : 2 minutes.

Issu du dossier

Les 20 futurs champions de la tech africaine

Fintech, e-commerce, healthtech… Dans quels secteurs les start-up africaines les plus prometteuses se distinguent-elles ?

Sommaire

LES 20 FUTURS CHAMPIONS DE LA TECH – Tournés en particulier vers l’approvisionnement en médicaments à destination des pharmacies ou des hôpitaux, nos futurs champions de l’e-santé ont, en plus d’un business model innovant, l’ambition de peser en faveur de la santé des africains. Voici leur présentation.

Pharmacy Marts (Égypte)

Fluidifier la chaîne d’approvisionnement des médicaments 

la suite après cette publicité

Le marché pharmaceutique égyptien connaît la plus forte croissance d’Afrique et représente 20 % des ventes du secteur sur le continent. Pourtant, la chaîne d’approvisionnement des pharmacies demeure défaillante. C’est ce qui a poussé Ahmed Kadous à créer Pharmacy Marts en 2021. La start-up est la première plateforme digitale de mise en relation entre pharmacies et fournisseurs en Égypte. Les officines peuvent y comparer les prix entre plusieurs fournisseurs afin de s’approvisionner au juste coût. L’entreprise permet également aux pharmacies en manque de trésorerie d’acheter leurs produits et de ne les payer qu’une fois leurs ventes réalisées. Grâce à une levée de fonds de 1 million de dollars en 2022, la croissance de l’entreprise s’est accélérée. Elle revendique 17 millions de clients, et des fonds d’investissement comme Oui Capital et Camel Ventures ont décidé de la soutenir.

Datapathology (Maroc)

Le remède aux déserts médicaux 

C’est un combat contre les déserts médicaux en Afrique que Datapathology a choisi de mener à l’aide des nouvelles technologies. L’entreprise développe des solutions digitales permettant de livrer des diagnostics médicaux à distance, notamment pour dépister des cancers. La start-up apporte deux innovations majeures : un algorithme d’intelligence artificielle servant à détecter les cas critiques, et la construction de laboratoires digitaux ne nécessitant pas de médecin sur place pour fonctionner. Ces laboratoires transforment les images de scanner en images numériques 3D, qui seront ensuite analysées par une dizaine de médecins. Lancée en 2020 par Hicham el Attar et Mohammed el Khannoussi, la start-up a réussi à lever 200 000 euros en septembre 2021, grâce à la société d’investissement Witamax. Elle a ainsi pu consolider son implantation en Afrique de l’Ouest en 2022, mais aussi commencer à s’étendre à l’Est, à Djibouti.

Remedial Health  (Nigeria)

Lutter contre les médicaments contrefaits

la suite après cette publicité

Samuel Okwuada et Victor Benjamin formaient initialement un binôme de commerciaux pour une entreprise pharmaceutique nigériane. En 2020, ils décident de créer leur propre société pour lutter contre la vente de médicaments contrefaits. Leur start-up propose plusieurs solutions numériques pour faciliter l’approvisionnement en médicaments des pharmacies et hôpitaux nigérians : un logiciel qui réalise facilement un inventaire de leurs stocks, une boutique en ligne, ou encore, une solution de financement des stocks offrant la possibilité de payer les fournisseurs après la vente des produits. En 2022, Remedial Health a réussi deux levées de fonds pour un montant total de 5,4 millions de dollars. Elle compte sur ces financements pour accélérer son expansion au Nigéria en proposant sa solution aux pharmacies de quartier, maillons essentiels de l’accès aux soins dans le pays.

Tous les articles de notre enquête :

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Dans le même dossier

Néobanques, mobile money… Les futurs leaders africains de la fintech