La Monuc condamne les exactions des rebelles des FDLR au Nord-Kivu
La Mission de l’ONU en République démocratique du Congo (Monuc) a condamné avec la plus grande fermeté les exactions commises dans la province du Nord-Kivu par des él éments des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).
"Selon de nombreux témoignages recueillis par les équipes de la Monuc sur le terrain, les FDLR menacent les populations civiles et les soumettent à des exactions quasi systématiques et graves: pillages, kidnappings, viols, meurtres. Cette tactique lâche est observée particulièrement dans les zones où ces combattants FDLR occupent des bastions importants qu’ils refusent de quitter", selon un communiqué de la Monuc.
"La stratégie des FDLR vise à maintenir les populations civiles dans un climat de terreur et à contrer les efforts en cours qui visent à mettre une fin définitive à leur présence sur le sol congolais à travers le retour volontaire via le programme DDRRR (désarmement, dé mobilisation, rapatriement, réinstallation, réintégration) de la Monuc, ou la pression militaire exercée par les forces de la coalition FARDC/RDF (les Forces armées de la RDC et du Rwanda). Elle a aussi pour objectif de frustrer les efforts en cours pour restaurer l’autorité de l’Etat dans les anciens + fiefs+ des FDLR", selon la Monuc.
La Monuc a décidé de renforcer, dans la limite de ses capacités, ses dispositifs de protection dans les zones où les populations sont les plus menacées et continue de déployer des équipes civiles conjointes de protection dans certaines bases de casques bleus situées dans les zones les plus sensibles, afin d’aider ces derniers à renforcer leurs actions, indique le communiqué.
Dans ces zones, les Casques bleus intensifient leurs patrouilles de jour et de nuit, afin de prévenir autant que possible les menaces ou exactions des FDLR sur les populations.
La Monuc, dit le communiqué, travaille aussi en étroite collaboration avec les autorités congolaises afin d’adapter les réponses à apporter aux besoins de protection des civils.
Ainsi, des troupes intégrées FARDC viennent d’être déployées dans plusieurs localités sensibles où les Casques Bleus disposent de bases, en particulier à Pinga,Kashebere, et Niabyondo, (territoire de Masisi) pour renforcer le dispositif de sécurisation des populations dans ces zones.
D’autres troupes intégrées FARDC sont également en cours de déploiement à Kibua (Walikale), afin de consolider le dispositif de protection déjà fourni aux populations.
La Monuc et les autorités congolaises continuent de surveiller de près l’évolution de la situation sur le terrain, et se tiennent prê tes à envisager des renforcements de leur présence dans d’autres zones si nécessaire, dans les limites de leurs capacités respectives.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...