Vaccination de 1,4 million d’enfants contre la polio

Publié le 18 février 2009 Lecture : 1 minute.

Près de 1,4 million d’enfants âgés de moins de cinq ans répartis dans 23 districts de l’Ouganda ont été vaccinés contre la poliomyélite lors d’une campagne relancée en début du mois afin de restreindre la propagation du virus provenant de pays voisins où des cas de cette maladie ont été dépistés l’année dernière, a rapporté la presse officielle.

"Notre objectif est d’atteindre au moins 80% des enfants dans les 25 districts dangereux. Jusqu’à présent nous avons immunisé 1,4 million d’enfants, soit une couverture de 90%", a déclaré Possy Mugyenyi, un responsable du Programme national élargi de l’Ouganda sur l’immunisation (UNEPI).

la suite après cette publicité

Cette campagne, dotée de 400. 000 dollars américains, est menée par le ministère ougandais de la Santé en partenariat avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Elle se déroule dans le centre, l’ouest, le sud-ouest, le nord-ouest (connu comme le Nil occidental) et des parties de la région septentrionale du pays.

L’Ouganda, qui est débarrassé du virus de la poliomyélite sauvage depuis 1996, a renouvelé ses efforts pour lutter contre ce virus suite à la confirmation en septembre dernier de deux cas de la maladie par l’OMS dans le Sud-Soudan voisin et le nord de la République démocratique du Congo (RDC).

Compte tenu de la libre circulation des personnes aux frontières entre l’Ouganda, la RDC et le Soudan, une éventuelle propagation du virus est inquiétante.

la suite après cette publicité

Selon M. Mugyenyi, des réfugiés installés dans les districts frontaliers ont également été vaccinés.

Un autre tour de vaccination sera lancé dans les 25 districts dans le cadre de la prochaine campagne nationale contre la polio, prévue en avril, accompagnée de la vaccination contre la rougeole et de la distribution de comprimés de vitamine A.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires