UE: soutien au plan de l’Egypte pour la reconstruction de Gaza
L’envoyé de l’Union européenne (UE) pour le processus de paix au Moyen-Orient, Marc Otte, a apporté son soutien résolu aux efforts de l’Egypte pour la reconstruction du territoire palestinien de la Bande de Gaza.
Lors de son entretien avec le ministre des Affaires étrangères égyptien, Ahmed Abul Gheit, M. Otte a déclaré que l’UE soutenait le plan de reconstruction de l’enclave palestinienne dévastée par une opération militaire israélienne de 22 jours qui a pris fin le 18 janvier, a indiqué un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Les deux parties ont discuté du développement de la situation actuelle dans le territoire palestinien, de la proposition avancée par l’Egypte de parvenir à un cessez-le-feu durable entre Israël et les groupes palestiniens contrôlés par le Hamas, ainsi que d’aider à établir une unité nationale palestinienne, a affirmé Hossam Zaki dans un communiqué.
L’Egypte est occupée à préparer l’organisation d’une conférence internationale concernant la reconstruction de Gaza, qui sera organisée le 2 mars à Charm el-cheikh, au bord de la mer Rouge.
L’Egypte cherche également à sécuriser une trêve durable pour remplacer le cessez-le-feu fragile qui a été conclu le 18 janvier respectivement par Israël et le Hamas.
Il a de plus proposé la tenue d’un dialogue inter-palestinien le 22 février, afin de résoudre les désaccords entre les factions palestiniennes.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police