Nouakchott présentera son plan de sortie de crise à Bruxelles

Publié le 18 février 2009 Lecture : 1 minute.

Le Premier ministre mauritanien, Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, va effectuer à partir de mercredi une visite à Bruxelles (Belgique) où il doit présenter un plan de sortie de crise à la Commission européenne, rapporte l’agence de presse panafricaine.

Le plan de sortie de crise, préparé par la junte mauritanienne, comporterait notamment, une démission du général Mohamed Ould Abdel Aziz, fin avril, et la formation d’un nouveau gouvernement chargé de préparer l’élection présidentielle du 6 juin prochain.

la suite après cette publicité

En Mauritanie, une junte dirigée par le général Mohamed Ould Abdel Aziz avait renversé le régime de Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, le 6 août 2008.

Le voyage du Premier ministre mauritanien intervient à quelques jours de l’ouverture, le 20 février courant à Paris, d’une réunion d’évaluation des partenaires sur l’évolution de la crise politique et institutionnelle en Mauritanie, suite au coup d’Etat militaire du 6 août 2008.

La rencontre de Paris coïncide avec la fin de la période des consultations entre le gouvernement mauritanien et l’Union européenne (UE), sur la base des accords de Cotonou liant les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifiques (ACP) à l’UE, ouvertes le 20 octobre 2008 dans la capitale française.

La Mauritanie s’est vue déjà imposer des sanctions de l’UA.

la suite après cette publicité

Le Conseil de paix et de sécurité de l’UA, qui exige le rétablissement de l’ordre constitutionnel en Mauritanie, avait annoncé des sanctions contre les membres civils et militaires du pouvoir mauritanien, notamment des restrictions aux visas et le gel de leurs avoirs.

Par ailleurs, une délégation du Front national pour la défense de la démocratie (FNDD), une coalition de partis politiques opposés au coup d’Etat militaire, séjourne en Europe depuis quelques jours pour tenter d’exercer son influence sur la réunion du 20 février.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires