La Chine déploie sa cinquième mission de casques bleus
La Chine a amorçé cette semaine le déploiement de sa cinquième mission de maintien de la paix au Soudan, avec l’envoi de 435 officiers et soldats en quatre contingents, a annoncé la région militaire de Jinan.
Le premier contingent de 105 casques bleus a quitté lundi Zhengzhou, capitale de la province du Henan (centre), en direction du pays africain.
L’équipe entière est composée de 435 personnes provenant des corps médical, d’ingénierie et des transports de la région militaire de Jinan.
Ils seront totalement déployés, à fin février, dans la région de Wau, dans le sud-ouest du Soudan, pour remplacer la quatrième équipe chinoise de maintien de la paix dans ce pays.
Durant la mission de huit mois, leurs principales tâches seront la réparation et l’entretien des infrastructures civiles et de transports, ainsi que la prestation de services médicaux, a expliqué Wang Encheng, un officier de la région militaire de Jinan, il y a un mois, au moment de l’entraînement spécial de l’équipe à Zhengzhou.
Ce sera la seconde mission au Soudan pour 72 d’entre eux, a ajouté M. Wang. La Chine a d’abord envoyé des casques bleus dans le sud du Soudan en mai 2006, pour participer à la mission de maintien de la paix de l’ONU dans cette région dévastée par la guerre.
Le quatrième groupe a été aussi déployé là-bas en juin de l’année dernière.
Les deux autres missions de maintien de la paix ont été menées dans la région soudanaise du Darfour. En novembre 2007 et en juillet 2008, la Chine a envoyé au total 315 membres du corps d’ingénierie pour participer à la mission ONU-Union africaine au Darfour (UNAMID).
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...