Remaniement partiel du gouvernement

Publié le 17 février 2009 Lecture : 2 minutes.

Le président ougandais, Yoweri Museveni, a annoncé le remaniement partiel de son cabinet, marqué par le départ de son frère, Salim Saleh, et la désignation de son épouse, Janet Museveni.

Selon un communiqué rendu public par la Présidence, M. Museveni a remercié cette fois-ci sept ministres ou secrétaires d’Etat, dont le ministre des Finances, Ezra Suruma, honoré la semaine dernière en tant que ministre des Finances de l’année 2008 pour l’Afrique par la revue The Banker du quotidien londonien, le Financial Times.

la suite après cette publicité

M. Suruma qui a pris les rênes du Trésor pendant 46 mois, a perdu son poste après une série de scandales, surtout celui du Fonds national de sécurité sociale qui se trouve sous sa supervision.

Le président Museveni a aussi limogé son frère Salim Saleh, qui était ministre d’Etat pour la micro-finance, mais nommé la Première dame, Janet Museveni, secrétaire d’Etat pour la province frontalière de Karamoja, au nord-est de l’Ouganda. Le vice-président Gilbert Bukenya et le Premier ministre Apolo Nsibambi restent à leurs postes.

Parmi les 25 ministres du cabinet, 14 continueront à assumer leurs responsabilités, dont le ministre de la Sécurité Amama Mbabazi, le ministre de la Justice Khidhu Makubuya, le ministre des Affaires étrangères Sam Kuteesa et le ministre de la Défense Crispus Kiyonga.

Kirunda Kivejinja, troisième vice-Premier ministre, sera également chargé désormais des Affaires intérieures, après que le ministre travaillant à ce poste Ruhakana Rugunda eut été nommé ambassadeur auprès des Nations Unies.

la suite après cette publicité

Mme Syda Bbumba quittera le ministère de la Condition féminine pour devenir la première ministre ougandaise des Finances.

Deux secrétaires d’Etat ont été promus au poste de ministre et huit nouveaux visages sont entrés dans le cabinet, dont Aggrey Awori au poste de ministre des Technologies de l’Information et de la Communication.

la suite après cette publicité

Le ministre des Technologies de l’Information et de la Communication Ham Muliira, le secrétaire d’Etat chargé de la Jeunesse James Kinobe, le secrétaire d’Etat chargé des Terres Atwooki Kazirivu, le secrétaire d’Etat chargé de l’Investissement Semakula Kiwanuka et le secrétaire d’Etat chargé de l’Economie Kagimu Kiwanuka ont été démis de leur poste. MM. Saleh, Suruma, Muliira et Kasirivu ont été désignés conseillers présidentiels, tandis que MM. Kinobe et Kiwanuka ambassadeurs à Moscou (Russie) et à Doubaï (Emirats arabes unis).

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires