Première réunion du cabinet du gouvernement d’unité
Le gouvernement inclusif du Zimbabwe a organisé sa première réunion du cabinet dans le bâtiment de Munhumutapa tout en souhaitant régler les défis économiques qui ont tourmenté le pays durant la décennie passée, a rapporté New Ziana.
Le président Robert Mugabe a présidé la réunion, à laquelle participent le meneur du MDC-T, Morgan Tsvangirai et ses adjoints, le Pr. Arthur Mutambara et Thokozani Khupe.
Les nouveaux ministres ont été informés lundi matin par leurs homologues sortants et dans l’après-midi ils ont participé à un bilan sur les opérations du gouvernement et du cabinet.
La formation du gouvernement inclusif a été réalisée vendredi au moment où les ministres ont prêté serment au Palais du gouvernement.
Le processus a commencé avec les serments prononcés par M. Tsvangirai comme Premier ministre et M. Mutambara et M. Khupe comme vice-Premiers ministres.
Les dirigeants des trois principaux partis politiques au Zimbabwe ont convenu en septembre dernier de partager le pouvoir après les élections disputées.
Cependant, les disputes sur l’allocation des ministères ont retardé la formation du gouvernement inclusif, car le MDC-T a insisté que tous les problèmes devaient être résolus avant la formation.
En vertu de cet accord, le président Mugabe a présidé le cabinet et M. Tsvangirai a présidé le Conseil des ministres, dont les membres comprennent tous les ministres du cabinet.
Les Zimbabwéens portent leurs espoirs sur le gouvernement inclusif pour régler de nombreux problèmes auxquels a fait face le pays lors des dix dernières années.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...