Comment la guerre au Soudan a stoppé la ruée vers l’or

Les exportations soudanaises d’or ont atteint près de 2,5 milliards de dollars en 2022. Une somme qui équivaut à 42 tonnes vendues et à près de 45 % des exportations nationales. La guerre qui secoue le pays depuis la mi-avril complique la donne.

Mine d’or de la société Ariab dans le désert soudanais, à 800 km au nord-est de la capitale Khartoum, en octobre 2011. © Ashraf Shazly/AFP

YARA-RIZK_2024

Publié le 3 mai 2023 Lecture : 3 minutes.

Avec des gisements dans le nord-est et le centre du pays ainsi que dans la région du Darfour (ouest), le Soudan pointe à la troisième position en matière de ressources aurifères sur le continent derrière l’Afrique du Sud et le Ghana, selon la plateforme d’investissement Energy Capital and Power et la société Statista.

Alors que le pays est secoué par une guerre civile depuis mi-avril, l’or y prend une place de plus en plus importante. C’est ce métal précieux qui finance l’armée du général Abdel Fattah al-Burhane mais aussi les forces de son rival, le général Mohamed Hamdan Dagalo (« Hemetti »). C’est aussi cette ressource qui fait vivre des millions de travailleurs locaux, des familles de mineurs aux transporteurs en passant par les commerçants.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires