Air Mauritius : des pertes de 27 millions de dollars en neuf mois
Le bilan financier de la compagnie aérienne nationale mauricienne, Air Mauritius, pendant les neuf mois, soit d’avril à décembre 2008, confirme des pertes de 900 millions de roupies (près de 27 millions de dollars), alors que pour la période correspondante en 2007, des profits de 560 millions de roupies (16,7 millions de dollars) avaient été réalisés.
Le montant du déficit de l’ordre de 20 millions d’euros au 31 décembre est supérieur de deux millions d’euros par rapport aux précédentes prévisions de 18 millions d’euros établies par Air Mauritius le 12 janvier dernier.
Les dernières tendances enregistrées font craindre les pertes pour 2008/09, au 31 mars prochain, ne dépassent largement les dernières prévisions de 23,1 millions d’euros.
Ces détails, contenus dans un rapport financier rendu public, révèlent que d’avril à décembre 2008, le cash flow de la compagnie aérienne a subi une nette détérioration, passant de 3,2 milliards de roupies (78,5 millions d’euros) à 120 millions de roupies (2,7 millions d’euros).
Trois principales raisons expliquent cette situation financière catastrophique : des déboursements au titre des collateral de l’ ordre de 2,4 milliards de roupies (53,4 millions d’euros) avec les fuel hedging commitments, des investissements dans la reconversion des avions d’Air Mauritius en des Two-Class Cabins et les pertes subies pour les neuf premiers mois de cette année.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Inauguration du nouvel aéroport de Luanda : après 20 ans, enfin l’envol