Prochain forum à Bamako sur la promotion des industries alimentaires en Afrique

Publié le 16 février 2009 Lecture : 1 minute.

Un "Forum sur le développement des industries alimentaires en Afrique" se tient à partir du 25 février prochain à Bamako sous le double parrainage du gouvernement malien et de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI), a-t-on appris de source officielle.

La rencontre s’inscrit dans le cadre de la promotion des investissements productifs pour développer l’industrie alimentaire en Afrique par le biais, notamment, d’une implication plus poussée du secteur privé dans la transformation et le commerce des produits agricoles.

la suite après cette publicité

Un intérêt marqué des investisseurs nationaux et étrangers pour le secteur permettra de créer des emplois et d’accroître l’économie des pays africains de la Oummah islamique d’Afrique, ont indiqué les organisateurs.

Le "potentiel élevage", le "potentiel pêche", "l’environnement des affaires", "l’accès au financement" et les "normes phytosanitaires" figurent au nombre de grands sujets devant être débattus par les participants.

Une foire-exposition de produits issus des industries agro- alimentaires des pays africains de l’OCI, ainsi qu’un "salon permanent de rencontre et de partenariat", sont prévus en marge des travaux du forum.

Par ailleurs, une réunion des hauts fonctionnaires est programmée pour se tenir en prélude à la réunion des ministres de l’industrie et/ou de l’agriculture, prévue pour le troisième et dernier jour des travaux.

la suite après cette publicité

Figurent au nombre des pays attendus, l’Algérie, le Burkina Faso, l’Egypte, les Emirats Arabes Unis, l’Iran, la Malaisie, le Mali (pays hôte), le Maroc, le Mozambique, l’Ouganda, le Pakistan, le Royaume d’Arabie Saoudite, le Sénégal et la Tunisie.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires