Face à Félix Tshisekedi, jusqu’où ira l’union de l’opposition ?

Réunis à Lubumbashi mi-avril, Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Delly Sesanga et Matata Ponyo Mapon veulent présenter un front uni face à la majorité présidentielle. Mais ne se prononcent pas sur l’idée d’une candidature unique.

De gauche à droite : Delly Sesanga, Matata Ponyo, Moïse Katumbi, Martin Fayulu De gauche à droite : Delly Sesanga, Matata Ponyo, Moïse Katumbi, Martin Fayulu © Montage JA : Vincent Fournier/JA; Laurie Dieffembacq/BELGA/AFP; Arsene Piana pour JA

ROMAIN-GRAS_2024

Publié le 27 avril 2023 Lecture : 5 minutes.

Le 23 avril, l’heure était aux derniers réglages sur la piste du stade des Martyrs, en plein cœur de la capitale congolaise. Tous les pontes de la majorité – ou presque – étaient venus s’enquérir de l’avancée des préparatifs du premier meeting de l’Union sacrée, la plateforme présidentielle, prévu le 29 avril. L’élection a beau n’être prévue que dans huit mois, Kinshasa a déjà basculé dans une atmosphère de pré-campagne.

Un mois après le remaniement de son gouvernement, Félix Tshisekedi veut faire de l’événement une démonstration de force et envoyer un message à ses adversaires. Car dans deux semaines, c’est l’opposition qui tentera à son tour de montrer un front uni dans les rues de la capitale.

Manifestation à Kinshasa

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

En RDC, l’Union sacrée montre ses muscles

RDC : un mystère nommé Kabila

Contenus partenaires