Relance de la production de riz

Publié le 16 février 2009 Lecture : 1 minute.

Une cinquantaine de producteurs de riz du Burkina Faso, du Mali et du Sénégal, ainsi que des organisations intervenant dans la filière ont recommandé, à Ouagadougou, l’intensification de la relance de la filière riz à la faveur de la crise alimentaire et économique mondiale.

Cette concertation régionale entre producteurs, spécialistes et les Etats, qui a duré trois jours, a permis de faire le point sur le programme sahélien pour une meilleure sécurité alimentaire dans le contexte de la dé centralisation et d’envisager des perspectives pour la filière riz.

la suite après cette publicité

Les participants ont recommandé un meilleur aménagement des terres et une implication plus accrue de l’Etat parce que le développement de la filière riz dans les pays passe nécessairement par un soutien de l’Etat.

Ils ont par ailleurs préconisé que pour répondre aux besoins alimentaires des populations sahéliennes dans un contexte de crise alimentaire et financière, il est nécessaire d’asseoir un partenariat entre les Etats, les différentes organisations et ONG oeuvrant dans le domaine.

Parmi les trois pays sahéliens producteurs de riz, le Mali se place comme leader, car bénéficiant d’espaces et d’infrastructures favorables tels l’Office du Niger, une zone où on peut faire la riziculture pratiquement toute l’année.

Au Burkina Faso, la production du riz ne couvre qu’un tiers des besoins des populations, les deux tiers étant assuré par l’importation, selon les statistiques officielles.

la suite après cette publicité

Les mêmes statistiques indiquent que la filière riz a fait un bond de plus de 200% de la production de la campagne 2007-2008 à la campagne 2008-2009 avec une production record de riz de 235. 810 tonnes en 2008/2009 contre 68. 910 tonnes à la campagne 2007/2008.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires