Le président togolais honore le monde paysan

Publié le 16 février 2009 Lecture : 1 minute.

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a honoré le monde paysan en élevant dix producteurs agricoles à la distinction des officiers de mérites agricoles pour leur labeur en faveur de l’agriculture lors de la cérémonie de clôture du premier Forum national du paysan qui s’est déroulé à Kara (nord) du 12 au 14 février.

Deux cent autres prix ont été décernés aux meilleurs producteurs et groupements oeuvrant dans l’agriculture, l’élevage et la pêche.

la suite après cette publicité

S’adressant aux paysans le chef de l’Etat leur a exprimé toute sa gratitude.

"Je voudrais vous parler avec mon coeur pour vous témoigner de la reconnaissance du gouvernement et du peuple togolais pour tout ce que vous faites pour nourrir le Togo", a déclaré le président togolais.

Il a salué leur mobilisation, disant que c’est grâce à eux que le Togo a pu éviter la famine et il pense qu’il est de son devoir de les soutenir et de les encourageré mieux produire.

Il a rappelé que le gouvernement avait mis en place une stratégie et un plan national de relance du secteur agricole.

la suite après cette publicité

"Notre objectif à travers ce forum est d’échanger avec vous sur la meilleure manière de conduire ces actions pour le bien de tout le Togo", a-t-il expliqué.

Les paysans participant au forum se sont à leur tour engagés à relancer l’agriculture togolaise.

la suite après cette publicité

Ainsi se sont-ils engagés lors de la campagne 2009-2010 à porter la production du maïs de 600. 000 à 720. 000 tonnes, le sorgho de 275. 000 à 288. 000 tonnes et du riz paddy de 100. 000 à 120. 000 tonnes.

Ils ont sollicité aussi l’appui technique et l’instauration d’un cadre approprié d’information du monde paysan sur les stratégies et actions pour promouvoir le secteur.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires