L’impact indirect de la crise financière mondiale émerge

Publié le 15 février 2009 Lecture : 1 minute.

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Abul Gheit, a déclaré que l’impact négatif indirect de l’actuelle crise financière internationale a émergé dans le pays, a rapporté l’agence de presse officielle MENA.

"Les premiers signes des retombées indirectes (de la crise financière mondiale) ont commencé à faire leur apparition (en Egypte)", a déclaré M. Abul Gheit à la session d’ouverture du Dialogue Asie-Moyen-Orient au Caire.

la suite après cette publicité

Les taux de la croissance économique égyptienne ont montré des signes de recul et certaines des principales sources de revenus du pays, comme les exportations, le tourisme et le transport, ont baissé, a précisé M. Abul Gheit.

Le ministre égyptien a également déclaré que son pays est prêt à s’impliquer activement dans les efforts internationaux pour contrer la crise mondiale.

Samedi, le ministre égyptien du Développement économique, Osman Mohamed Osman, a déclaré que le taux de la croissance économique a baissé à 4,1% au second trimestre de l’année fiscale 2008-2009, contre 7,7% dans la même période l’année précédente, ce qui reflète une récession tangible dans les secteurs clés.

M. Osman s’attend à ce que le taux de la croissance économique égyptienne, qui s’élevait à plus de 7,0% les trois dernières années fiscales, glissera à environ 5, 0% d’ici la fin de l’actuelle année fiscale (qui s’étend du 1er juillet 2008 au 30 juin 2009).

la suite après cette publicité

Les autorités égyptiennes ont pris les mesures nécessaires pour enrayer l’impact négatif de la crise financière sur l’économie du pays.

A cause du plongeon récent du taux d’inflation, la Banque centrale d’Egypte a annoncé vendredi qu’elle a décidé de réduire ses principaux taux directeurs de 1% pour s’établir à 10,5% pour les dépôts et 12,5% pour les emprunts, afin de stimuler la croissance é conomique du pays.

la suite après cette publicité

Comme les prix des marchandises baissent dans le monde entier, le taux d’inflation de l’Egypte a baissé à 14% en janvier, le taux le plus bas depuis avril dernier, par rapport à 18,7% en décembre, a indiqué mardi l’Agence centrale pour la Mobilisation et les Statistiques publiques.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires