L’ONU ouvre une enquête sur les attaques contre ses installations dans la bande de Gaza

Publié le 13 février 2009 Lecture : 1 minute.

L’ONU a ouvert une enquête sur les attaques contre les installations de l’ONU lors de l’offfensive israélienne de 22 jours dans la bande de Gaza.

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a indiqué dans un communiqué publié par son bureau de presse qu’un comité d’enquête de quatre membres, dirigé par le Britannique Ian Martin, a commencé son travail à New York jeudi et se rendra dans la région sous peu.

la suite après cette publicité

Le comité d’enquête va passer en revue et enquêtera sur plusieurs incidents survenus dans la bande de Gaza entre le 27 décembre et le 19 janvier 2009, et "dans lesquels des morts ou blessés, ou des dégâts ont été causés dans les locaux des Nations Unies ou dans le cadre des opérations de l’ONU".

Le chef de l’ONU a déclaré qu’il espère que toutes les parties coopéreront complètement avec le comité, qui comprend aussi l’Américain Larry Johnason, le Sri lankais Sinha Basnayake et le Suisse Patrick Eichenberger.

Après avoir terminé son enquête, le comité présentera un rapport à M. Ban, qui examinera les conclusions et décidera des mesures à prendre, précise le communiqué.

Suite aux attaques israéliennes contre les institutions de l’ONU à Gaza, qui sont intervenues dans le cadre de l’offensive visant à stopper les tirs de roquettes palestiniens, M. Ban a exprimé "sa forte protestation et indignation" au gouvernement israélien et a demandé "une explication complète".

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires