Le pays classé 1er dans le monde arabe en matière de qualité de vie
La Tunisie a été classée en tête des pays arabes où il "est agréable de vivre" par la société irlandaise International Living, observateur de la qualité de la vie dans le monde, a rapporté l’agence tunisienne TAP.
Avec ce classement, la Tunisie devance le Maroc (55 points), le Liban et la Jordanie (54 points), Bahreïn (51 points), Egypte et Syrie (50 points).
Le classement est établi selon un indice constitué sur la base d’une série de notes attribuées en fonction d’indicateurs qualitatifs: coût de la vie, économie, environnement, culture, loisirs, libertés, santé, infrastructures, risques, sécurité et climat.
Pour chacun de ces critères, chaque pays est noté sur 100. Selon la TAP, la Tunisie, créditée de 56 points sur 100, elle a répondu favorablement à tous ces critères avec un bon climat, des paysages préservés, des infrastructures compé titives, un système de santé approprié et un coût de vie bon marché.
L’indice de qualité de vie (100) est réparti en 15% pour le coût de la vie, 15% pour l’é conomie (série d’indicateurs macroéconomiques, PIB, PIB par habitant, taux de croissance. . . ), 10%pour l’environnement (part du territoire classée en zone protégée, émissions de gaz à effet de serre par habitant. . . ), 10% pour la culture et loisirs (taux de lecture de la presse, fré quentation des musées, taux d’alphabétisation. . . ), 10% pour les libertés (degré de liberté politique. . . . ), 10% pour les infrastructures (nombre d’aéroports, de téléphones mobiles par habitants, kilomètres d’autoroute par habitant. . . ), 10% pour les risques et sécurité, 10% pour le climat (prise en compte de la pluviométrie des températures moyennes et des catastrophes naturelles).
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...