La BAD accorde deux dons de 18.665 millions de dollars au pays

Publié le 13 février 2009 Lecture : 1 minute.

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement à la hauteur de 12,5 millions d’unités de compte (UC), soit 18,65 millions de dollars, pour financer le programme d’appui aux reformes et à la gouvernance (PARG) au Togo.

Dans un communiqué rendu public à Tunis, la BAD a souligné que ce nouveau financement se compose d’un don de 10 millions d’ UC (14. 9 millions de dollars) de la "Facilité en faveur des Etats fragiles" de la BAD et d’un autre don de 2. 5 millions d’UC (3. 72 millions de dollars) provenant de la "Réponse de la Banque à la crise alimentaire".

la suite après cette publicité

Ce financement, ajoute le communiqué de la BAD, aidera le gouvernement du Togo à réaliser sa politique en matière de croissance économique et de réduction de la pauvreté à travers l’amé lioration de la gestion efficace et transparente des ressources publiques.

Les quatre composantes du programme (PARG) sont relatives à l’amélioration de la gestion des finances publiques, la modernisation du système de passation des marchés publics, l’amélioration du climat des affaires, et à l’appui à la réduction de l’impact négatif de la crise alimentaire.

Le PARG sera exécuté sous forme d’un appui à la balance de paiements qui couvrira la période 2009 à 2010.

Il s’inscrit dans le cadre du Document de Stratégie Pays (DSP) intérimaire 2009-2010 de la Banque et accompagnera le Gouvernement du Togo dans la mise en oeuvre du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvret é- Intérimaire (DSRP-I) du pays.

la suite après cette publicité

Selon la BAD, les résultats attendus du programme visent le maintien d’une stabilité de l’environnement macroéconomique et la création d’un environnement institutionnel et règlementaire favorable à la croissance.

De manière plus spécifique, le PARG contribuera à l’amélioration de la programmation et allocation budgétaire, à la transparence dans la gestion des ressources de l’Etat, à l’efficacité du système de passation des marchés publics, à la compétitivité des entreprises et à l’amélioration de l’accès aux intrants agricoles.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires