Al-Shabaab réitère son opposition au nouveau président

Publié le 12 février 2009 Lecture : 2 minutes.

Le mouvement islamiste Al-Shabaab a répété son opposition au nouveau président somalien, Sharif Cheikh Ahmed, jurant de continuer d’attaquer les forces de maintien de la paix de l’Union africaine à Mogadiscio.

"Pour nous, le président Sharif (Cheikh Ahmed) n’est pas différent de son prédécesseur Abdullahi Yusuf Ahmed et nous continuerons le Jihad (guerre sainte) contre les envahisseurs (la mission de l’Union africaine)", a souligné Shiek Muqtar Robow Abu Mansur lors d’une conférence de presse organisée à Baidoa, ville du sud de la Somalie et ancien siège du parlement somalien.

la suite après cette publicité

Abu Mansour a déclaré que le gouvernement du président Ahmed n’applique pas la loi islamique dans le pays et a averti les pays africains envisageant d’envoyer leurs troupes en Somalie que leurs soldats seraient la cible des attaques du groupe.

"Nous disons au Nigeria de ne pas envoyer ses troupes dans notre pays. S’ils vous disent que nous ne vous combattrons pas parce que les Ethiopiens ont quitté le pays, c’est un mensonge, et nous vous combattrons avec la même férocité employée avec les troupes éthiopiennes", a affirmé Abu Mansour.

Il a réfuté les informations médiatiques selon lesquelles le nouveau président somalien et lui-même se sont rencontrés à Mogadiscio, expliquant qu’il s’agissait là d’une partie du plan de la "guerre médiatique" contre son groupe, Al-Shabaab, classé par les Etats-Unis sur la liste des organisations terroristes.

Abu Mansour, a affirmé qu’aucun officiel de son groupe n’a rencontré le président somalien pendant sa visite à Mogadiscio cette semaine et a promis qu’ils "ne le rencontreront jamais ni ne partageront quoi que se soit avec lui".

la suite après cette publicité

Le président Ahmed a révélé, juste avant son départ de la capitale somalienne, avoir eu "des réunions directes et indirectes avec certains leaders de l’opposition" sans nommer de groupe en particulier.

Il a ajouté que ses rencontres avec les dirigeants locaux civils, religieux et politiques ont été un "succès" et qu’il est optimiste de voir la paix régner en Somalie.

la suite après cette publicité

Par ailleurs, un certain nombre d’obus ont été tirés sur le port maritime de Mogadiscio, où un navire transportant des marchandises pour les 3. 400 soldats de la mission de l’UA était amarré. Cet incident n’aurait fait ni victime, ni dégât.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires