Dix choses à savoir sur Ras Bath, activiste rasta devenu opposant à Goïta
Juriste de formation, animateur radio de profession, rastafari par philosophie, le militant malien est dans le viseur de la junte. Incarcéré, il attend son procès.
DIX CHOSES À SAVOIR – Depuis près de deux mois, la voix de Ras Bath s’est tue. Arrêté le 13 mars dernier pour « simulation d’infraction » et « offense au chef de l’État », le militant malien – de son vrai nom Mohamed Youssouf Bathily – est toujours incarcéré dans l’attente de son procès. Connu pour ses attaques acerbes visant ministres, politiciens, leaders religieux, officiers ou élus, l’activiste de 48 ans a été interpellé après avoir affirmé que l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga avait été « assassiné ».
Ce n’est pas la première fois que le porte-parole du Collectif pour la défense de la République (CDR) a maille à partir avec la justice. En 2016, il avait été incarcéré une première fois après une série de chroniques contre le gouvernement. En décembre 2020, il est de nouveau arrêté, cette fois pour « complot contre le gouvernement » dans une affaire dans laquelle était également cité l’ancien Premier ministre Boubou Cissé. Mais après quatre mois en détention, l’activiste sera finalement remis en liberté après l’annulation de la procédure par la Chambre d’accusation de la cour d’appel de Bamako.
De nouveau derrière les barreaux, Ras Bath est-il victime d’un acharnement judiciaire, comme le dénonce ses avocats ? Mohammed Ali Bathily, son père – qui est aussi ancien ministre malien de la Justice – , en est persuadé. « La vraie raison de ce procès est politique », a-t-il affirmé à Jeune Afrique, mi -avril, quelques jours avant que la demande de remise en liberté de son fils soit rejetée.
1. Choquer pour éduquer
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...