Le pays examine avec la Chine une coopération dans le domaine de la santé
La coopération tuniso-chinoise dans le domaine de la santé a été au centre d’une séance de travail élargie tenue à Tunis, sous la présidence de Mondher Zenaidi, ministre tunisien de la Santé, et Yin Li, vice-ministre chinois de la Santé, a rapporté l’agence Tunis Afrique Presse (TAP).
La réunion a également permis d’évoquer des questions relatives à la modernisation de l’infrastructure de la santé, le développement des ressources humaines, l’industrie pharmaceutique et les systèmes d’information dans les é tablissements hospitaliers.
Les deux parties ont réitéré leur détermination à renforcer l’apport des cadres mé dicaux chinois en Tunisie dans certaines spé cialités telles que la chirurgie, l’anesthésie-réanimation et la médecine obstétrique ainsi que les activités du centre d’acupuncture, afin qu’il puisse intégrer les soins palliatifs en carcinologie.
Les deux parties ont convenu de l’importance des échanges de stages de formation et de recyclage au profit des médecins, des formateurs et des directeurs tunisiens des établissements hospitaliers dans des centres chinois de haut niveau.
Ils ont évoqué les opportunités de partenariat entre les établissements de l’enseignement supérieur des deux pays d’autant que la Chine met des bourses universitaires à la disposition des étudiants tunisiens pour la poursuite de leurs études universitaires en Chine.
D’autres questions ont été évoquées concernant le développement de l’industrie pharmaceutique en Tunisie dont les médicaments des maladies chroniques et du cancer, ainsi que la mise en place d’un système d’information mé dicale facilitant la mise en réseau des é tablissements hospitaliers et l’amélioration de la qualité des prestations médicales.
Le ministre tunisien qui a mis en exergue les résultats probants réalisés par le système de santé, dans son pays, a salué la contribution de l’équipe médicale chinoise au fonctionnement du Centre pilote d’acupuncture, à l’Hôpital Mongi Slim, à la Marsa, dans le cadre de la coopération tuniso-chinoise.
Il a, en outre, exprimé la volonté d’oeuvrer à diversifier davantage les domaines de coopération afin qu’ils englobent le développement de l’infrastructure de la santé en Tunisie.
Pour sa part, le vice-ministre chinois a exprimé sa grande satisfaction de l’évolution rapide des relations étroites entre la Tunisie et la Chine durant 45 ans, mettant en exergue la coop ération fructueuse établie dans tous les domaines.
Il a souligné la volonté de son pays de renforcer la coopération dans le domaine de la santé en faveur de la promotion des prestations de soins et de la préservation de la santé du citoyen en tant que priorité dans les choix politiques des deux pays.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique