Le pays reste attaché à son amitié avec la Chine
"Le Mali reste attaché à l’amitié avec la Chine. Nous n’avons pas bougé, et nous ne bougerons jamais", a indiqué le président malien Amadou Toumani Touré à la veille de la visite d’Etat au Mali par le président chinois Hu Jintao.
"C’est une visite historique, une visite d’amitié, et une visite de se mieux connaître", a estimé le chef de l’Etat malien dans une interview accordée à des journalistes chinois à Bamako.
"Ce que j’attends de cette visite, j’ai déjà obtenu. Le Mali attend tout simplement l’amitié de la Chine, et cette amitié se concrétise par plusieurs délégations. Aujourd’hui nous allons recevoir au Mali la plus importante délégation chinoise, dirigée par le président Hu", a dit M. Touré.
"Le Mali a toujours été aux côtés de la Chine. Nous avons partagé les valeurs pour la libération des peuples et des pays. Le Mali a toutjours été très proche de la Chine avant et après la rentrée de la Chine au niveau des Nations unies", a-t-il rappelé.
Selon M. Touré, les premières installations industrielles après l’indépendance du Mali ont été réalisées par la Chine.
"La Chine nous a accompagnés à l’époque pour nous permettre d’avoir des écoles, des infirmeries et des industries", a poursuivi le président malien.
"Aujourd’hui presque toutes les grandes réalisations au Mali ont été faites par les entreprises chinoises dans le cadre de la coopération Chine-Afrique. Bref, la Chine n’a jamais rien refusé au Mali, cela est extrêmement important", a-t-il dit.
M. Touré s’est également dit heureux d’avoir "la chance et les privilèges" de déposer la première pierre pour le troisième pont à Bamako avec son homologue chinois et d’inaugurer avec lui un centre de prévention et de traitement du paludisme, tous les deux réalisations chinoises.
"Ce que je vais dire à la Chine, c’est nos remerciements, notre reconnaissance et notre amitié éternelle", a-t-il estimé.
Qualifiant de "blague" les théories de la "menace de la Chine" et du "néo-colonialisme chinois", le président Touré a estimé que la coopération avec la Chine est "directe, franche et concrète" et que "ce que nous avons pu réaliser avec la Chine, nous ne pouvons le faire avec les autres".
"La Chine n’est jamais intervenue dans nos problèmes internes. La Chine nous respecte, avec nos points forts et faibles. La Chine n’est pas un faiseur de leçons", a-t-il martelé.
Se souvenant de sa présence aux Jeux Olympiques de Beijing (JO-2008) en août dernier, le président Touré s’est dit "très impressionné" par ces Jeux "les plus exceptionnels qui ont été organisés", surtout par leurs cérémonies d’ouverture et de clôture, et par le "Nid d’oiseaux".
Les JO-2008 ont permis à la Chine de disposer des installations sportives modernes et exceptionnelles, et ont surtout aidé à montrer au monde les progrès économiques et techniques de la Chine "extrêmement importants", a-t-il estimé.
A l’invitation de son homologue du Mali, le président chinois Hu Jintao effectue les 12 et 13 février sa première visite d’Etat dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...