Le général Aziz minimise les effets des sanctions de l’UA
Le chef de la junte mauritanienne, le général Mohamed Ould Abdel Aziz, a minimisé les effets des sanctions imposées par le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA), a rapporté l’Agence mauritanienne d’Information (AMI).
Cette décision est l’oeuvre de pays africains loin de la Mauritanie, n’ayant aucune connaissance de sa situation et ignorant l’importance de la rectification du processus démocratique, ainsi que des efforts consentis par le Haut conseil d’Etat (HCE) pour "ancrer la démocratie" dans le pays, a indiqué le général Aziz.
Les sanctions sont orientées, selon ceux qui en ont pris l’intiative, uniquement vers le gel des fonds des membres du HCE et il n’y a absolument pas de membres du HCE qui disposent de fonds ni en Afrique ni en Europe, a rappelé le général Aziz.
S’il y a des effets liées à ce genre de sanctions, c’est précisément les membres du HCE qui en feront les frais, or ceux-ci sont prêts à se sacrifier pour la Mauritanie, a-t-il ajouté.
La junte militaire mauritanienne a déjà regretté les sanctions de l’UA, qui "occultent l’évolution positive" dans la démarche de règlement de la crise politique et institutionnelle qui prévaut dans le pays, selon le secrétaire général du HCE, le colonel Ahmed Bamba Ould Baya.
Ces sanctions ont été également rejetées par la Coordination nationale de sauvegarde de la démocratie en Mauritanie, qui regroupe 17 partis politiques.
En Mauritanie, une junte dirigée par le général Mohamed Ould Abdel Aziz avait renversé le régime de Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, le 6 août 2008.
La semaine dernière, le Conseil de paix et de sécurité de l’UA, qui exige le rétablissement de l’ordre constitutionnel en Mauritanie, avait annoncé à Addis-Abeba (Ethiopie) des sanctions contre les membres civils et militaires du pouvoir mauritanien, notamment des restrictions aux visas et le gel de leurs avoirs.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...